Marseille adopte une charte de la construction durable
Marseille adopte une charte de la construction durable
« Fluidifier les échanges entre la Ville et les professionnels. Construire du logement social dans tous les quartiers. Veiller à la protection de notre patrimoine architectural et paysager, et végétaliser nos espaces publics. Tels sont les enjeux de la Charte de la construction durable ».
Article à lire sur le site de la ville de Marseille
Votée au conseil municipal de Marseille au mois d’octobre 2021, cette charte énonce de grands principes « visant au développement harmonieux de la Ville, dans un processus d’amélioration de la qualité des constructions sur le territoire ».
Cette charte a été construite avec les acteurs de la chaîne de la construction et entend prendre en compte les singularités géographiques de la ville :
« Transformer plutôt que démolir, intégrer une part importante de logement social, préserver le patrimoine bâti et végétal ».
Rendre compte aux citoyens
La charte propose d’initier « une démarche d’information et de dialogue avec les riverains dès la conception des projets ». C’est donc sur une méthode que repose cette charte.
Cette méthode consiste à impliquer un dialogue partenarial avec l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir. Ainsi, elle se poursuivra dans le cadre de comités de suivi se réunissant annuellement pour évaluer sa mise en œuvre et intégrer les évolutions réglementaires comme les retours d’expérience. Chaque année, des rendez-vous seront proposés aux citoyens pour faire le point sur la mise en œuvre de la charte.