À la demande de la Ville de Marseille et de la Caisse des dépôts et consignations, Marseille Habitat participe en tant qu’associé majoritaire à la SCI Désirée Clary créée en mars 2006 avec la Caisse des dépôts et consignations pour acquérir un ensemble de 40 immeubles sur le boulevard de Paris.
Cette opération a permis de libérer les immeubles situés dans la partie sud de l’îlot destinée à une opération de démolition-construction.
Démolition – construction de 117 logements en partie sud :
Le permis de construire modificatif a été délivré en mars 2009 et n’a fait l’objet d’aucun recours.
Comme annoncé lors du Conseil d’administration du 22 janvier dernier, la SCI Désirée Clary a sollicité la Caisse des dépôts et consignations pour le financement de la partie réhabilitée par un emprunt de type PEX. La garantie à 100% de la Ville de Marseille a été obtenue et le versement du prêt est intervenu fin août. Enfin, les associés ont confirmé leur décision de poursuivre ensemble cette opération jusqu’à son achèvement, qui interviendra au plus tôt à la fin du second semestre 2011.
Dans un contexte d’augmentation des loyers et des prix de l’immobilier, la Ville de Marseille a adopté le 17 juillet 2006 l’Engagement Municipal pour le Logement (EML) dans l’objectif d’offrir à chaque ménage marseillais la possibilité d’accéder à un logement dans le respect de ses besoins et de ses moyens, notamment au moyen du dispositif « Chèque Premier Logement ».
Dans ce contexte, un protocole de partenariat entre la Ville de Marseille et la Caisse des dépôts et consignations soutenant la mise en œuvre de l’EML a été signé le 1er décembre 2006 pour s’achever le 31 décembre 2010.
Dans ce cadre, la SCI Protis Développement détenue en totalité par la Caisse des dépôts et consignations, a été créée afin d’assurer cette mission.
Depuis lors, la Ville de Marseille et la Caisse des dépôts et consignations ont examiné différentes hypothèses quant à l’évolution de cette structure de portage et ont retenu celle de proposer à Marseille Habitat, dont la Ville de Marseille est l’actionnaire majoritaire, d’acquérir 100% de cette SCI pour mener cette mission à son terme.